Sommaire
À Paris, il est important pour les locataires et les propriétaires de trouver un logement rapidement et facilement. Les étudiants en particulier, ont besoin d'un logement abordable proche de leur université ou école. Pour cela, la Mairie de Paris met à disposition des dispositifs pour aider à naviguer dans les annonces de location. Voici quelques informations utiles pour s'y retrouver.
Le portail immobilier de la Ville de Paris
Le portail immobilier de la Ville de Paris permet de rechercher un logement et d'obtenir des informations pratiques sur le marché immobilier parisien. Il propose une sélection d'annonces de location issues des principaux sites immobiliers partenaires tels que SeLoger.com, Logic-Immo.com, Leboncoin.fr, PAP.fr, etc. En accédant à ce portail, les locataires peuvent effectuer une recherche multicritères selon leurs besoins : quartier, type de logement, loyer maximum souhaité, surface habitable minimale, nombre de pièces…
Les étudiants peuvent également consulter des offres spéciales qui leur sont réservées sur ce portail. Ils peuvent ainsi trouver des appartements proposés par des bailleurs privés ou sociaux, des résidences étudiantes, des foyers de jeunes travailleurs, etc.
Le dispositif "Louez solidaire"
La Ville de Paris propose également le dispositif "Louez solidaire" destiné à faciliter l'accès au logement aux personnes ayant des difficultés financières. Il s'agit d'une garantie de paiement des loyers pour le propriétaire et d'un accompagnement social pour le locataire. Les personnes concernées sont les salariés en contrat précaire, les jeunes en formation professionnelle, les demandeurs d'emploi, les retraités modestes, etc.
Les propriétaires peuvent adhérer à ce dispositif qui leur permet de bénéficier d'une garantie de paiement des loyers, d'une assurance contre les dégradations éventuelles du logement et d'un accompagnement dans la gestion locative. Ils peuvent également bénéficier d'exonérations fiscales.
Le label "Louez confiance"
Le label "Louez confiance" est une démarche initiée par la Ville de Paris pour inciter les bailleurs privés à proposer des logements décents et adaptés aux besoins des locataires. Il s'agit d'une charte de qualité que les propriétaires peuvent signer pour s'engager à respecter certaines règles : garantir un logement décent, réaliser des travaux réguliers d'entretien, fournir des équipements minimums (cuisine équipée, chauffage…), respecter les plafonds de loyer… En échange, ils peuvent bénéficier d'avantages fiscaux tels que des réductions d'impôts.
Ce label donne également aux locataires l'assurance de louer un logement conforme aux normes de qualité exigées par la Ville de Paris.
Les informations à connaître avant de louer
Avant de louer un logement, il est important de connaître certaines informations pour éviter les mauvaises surprises. La Ville de Paris met à disposition des locataires une fiche pratique qui recense les principales informations à connaître avant de signer un bail : durée du bail, montant du loyer et charges, dépôt de garantie, état des lieux, travaux à effectuer, etc.
Il est également important de vérifier que le logement respecte les normes en vigueur en matière de sécurité, d'isolation phonique et thermique, d'accès aux personnes handicapées… Pour cela, il est conseillé de consulter les diagnostics obligatoires fournis par le propriétaire ou le gestionnaire du bien : diagnostic de performance énergétique, constat de risque d'exposition au plomb, état des risques naturels et technologiques…
Naviguer dans les annonces de location à Paris peut être fastidieux, mais avec les dispositifs mis en place par la Mairie, locataires et propriétaires peuvent trouver plus facilement leur bonheur. Les étudiants ont également à leur disposition des offres spéciales pour faciliter leur recherche de logement. Avant de louer, il est important de se renseigner sur les dispositifs existants, ainsi que sur les informations pratiques à connaître pour éviter les mauvaises surprises.