Sommaire
Depuis le 15 mai dernier, de nouvelles méthodes d’authentification sont entrées en vigueur pour les transactions bancaires en ligne. Cette mesure concerne les paiements qui excèdent un montant de 30 euros. Ce nouveau procédé vise à garantir plus de sécurité dans les opérations bancaires en ligne. L’opérationnalisation de cette mesure n’entachera en rien la simplicité d’utilisation de ces services de paiement en ligne.
Revenons sur comment s’effectuait jusque-là les paiements en ligne
Avant la mise en œuvre de l’authentification forte, les usagers recevaient un code de confirmation par sms afin de confirmer leur transaction. Cette pratique dénommée sur le plan technique 3D secure était appliquée à environ la moitié des transactions électroniques. Celle-ci est donc remplacée par l’authentification forte qui vise à renforcer l’authentification de l’utilisateur.
Comment active-t-on l’authentification forte ?
Tout d’abord, il vous faut télécharger l’application de la banque sur votre smartphone. Ensuite il faut aller dans les menus et rechercher la fonctionnalité Securipass ou Certicode Plus. Au moment de confirmer votre transaction, vous serez invité soit à apposer votre empreinte digitale, soit à renseigner un code personnel secret. Avec ce nouveau mode d’authentification des transactions, la Banque vérifie à chaque fois non seulement l’identité de l’utilisateur, mais aussi celle de sin smartphone.
Pour les usagers qui ne disposent pas de smartphones adaptés pour installer l’application mobile, les banques leur proposent l’option d’un boîtier. Le boîtier reçoit à chaque transaction un code de confirmation que le client doit insérer afin de terminer son opération. L’usage de ce boîtier peut être couplé de la réception de sms de confirmation. L’option du boîtier est judicieuse lorsque vous vous retrouvez dans une région non couverte par les réseaux GSM.
Qu’attendent les banques et les autorités de la mise en œuvre de cette nouvelle norme technique bancaire ?
Les autorités bancaires et administratives espèrent avec cette mesure ramener à la baisse le taux de fraude en ligne à distance. Actuellement elle de 0,17 %. L’objectif poursuivi serait d’atteindre 0,01 %. Avec cette nouvelle procédure, il ne sera plus possible qu’un de vos amis ou proches utilise votre compte pour effectuer des transactions sans votre approbation. L’historique des authentifications est conservé désormais par la banque comme preuves.